Massage harmonisant et pleine conscience

Au fil de l’eau, j’ai découvert la pleine conscience grâce au livre « Calm » de Michael Action Smith. C’était il y a quelques année, lors d’une escapade à Amsterdam. Cette lecture a été une révélation : chacun de nous a en lui les clés pour apprendre à réduire le stress dans ce monde au rythme effréné. Ce livre, que je vous recommande, est joliment illustré et aussi agréable à lire qu’à toucher et à regarder. Sa simple présence est apaisante et inspirante.

À la même époque plus ou moins, j’ai commencé la pratique du yoga, une activité que j’avais envie d’expérimenter de longue date, mais pour laquelle je n’avais jamais trouvé le temps ni le calme nécessaire. J’ai accroché comme jamais et depuis, je pratique chaque jour au saut du lit. Quels bienfaits sur mon quotidien et ma santé !

Une furieuse envie de continuer sur cette voie s’est emparée de moi. Le programme de réduction du stress basé sur la pleine conscience (MBSR – J. Kabatt-Zinn), que j’ai ensuite suivi auprès de l’Université de Paix à Namur, m’a initiée un peu plus à la méditation. Il m’a ainsi appris à me reconnecter à l’instant présent, à développer une relation différente avec les événements difficiles que la vie place sur ma route et à apprivoiser mes émotions par la pleine conscience.

J’ai ensuite souhaité cultiver davantage la présence dans mes interactions quotidiennes. Le cycle de pleine conscience interpersonnelle basé sur la pratique du Dialogue Conscient (toujours à l’Université de Paix) m’a ainsi permis d’approfondir la pratique en exerçant ma présence consciente dans les relations sociales. Quel apaisement !

Sur mon chemin, j’ai aussi rencontré des personnes merveilleuses qui, suite à un accident, m’ont permis de me reconstruire et de découvrir tout ce dont le corps est capable lorsque le mental, consciemment, le libère. Quelle meilleure porte d’entrée que le corps pour revenir dans l’« ici et maintenant » ?

Comme un puzzle, une pièce est venue s’ajouter naturellement aux précédentes : une formation en massage harmonisant et pleine conscience, dispensée par Marie Delhez, psychologue et massothérapeute, à l'Espace de ressourcement à Liège. Ce programme m'a permis d'acquérir l'enchaînement des postures et la mouvance corporelle du massage harmonisant, d'en apprendre les bienfaits organiques et psychologiques tout en mettant l'accent sur la respiration et la méditation.

Vivre pleinement l'instant présent et se ressourcer : voilà ce à quoi je vous invite !

 
 
 

© 2019 by Stéphanie Grevesse

  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle
  • smartcat_fond_gris_clair_+_intérieur_gri
  • LinkedIn - Gris Cercle
  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle